Chtivoyageur.fr » Astuces Administratives » Bien comprendre l’utilité d’une assurance temporaire de scooter

Bien comprendre l’utilité d’une assurance temporaire de scooter

Le scooter est un des moyens de transport les plus légers et faciles à utiliser. Il est utile, pratique, il passe partout et vous aide à éviter les bouchons et embouteillages sur la route. Mais c’est aussi l’un des plus dangereux, de par le fait que vous êtes beaucoup plus exposé que dans une voiture ou autres, mais aussi un des plus susceptibles d’être volés, il est donc très important de vite assurer votre scooter après l’avoir acheté.

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance temporaireAfin de simplifier le quotidien de leur clientèle, les compagnies spécialisées dans l’assurance ont créé des « assurances temporaires » d’une durée limitée pour les véhicules à deux roues comme les motos ou bien les scooters, cette durée est comprise entre 1 et 90 jours et cela qu’elle soit louée ou bien neuve et ainsi vous assure en cas de vol, d’accidents et bien plus.

Un des avantages majeurs de ce genre d’assurance, c’est qu’on ne perd pas notre argent quand on rompt le contrat.

Quand faut-il assurer sa moto ?

Il y a différentes situations où il faut absolument assurer temporairement son scooter. Il faut souscrire une assurance dans ces cas suivants :

  • Si vous êtes dans l’obligation d’exporter ou bien d’importer un scooter afin de garantir son arrivée sur place.
  • Si vous avez acheté une moto sur internet et qu’elle n’est donc pas immatriculée, surtout en Europe.
  • Si vous participez à une exposition mettant en avant une de vos veilles moto de collection.

Comment faire pour assurer temporairement votre moto ?

assurer temporairement votre moto

Dans les entreprises d’assurance, les conditions sont souvent diverses, dirigez-vous vers votre agence la plus proche, il faut bien sûr avoir dépassé les vingtaines, être en possession d’un permis de conduire qui a duré plus de 2 ans et que le conducteur ne s’est jamais fait suspendre son permis ou avoir eu un comportement inapproprié au volant.

Vous devez impérativement présenter une copie ou deux de votre carte grise, ainsi qu’une photocopie du permis accompagné d’une copie du relevé d’information du conducteur. Parfois même un justificatif d’achat est demandé.

Concernant les prix de l’assurance temporaire scooter, ils prennent en compte la durée de l’assurance, la marque et le modèle de la moto et enfin la date de votre permis. Donc le prix varie d’une personne à une autre, renseignez-vous avant de vous assurer, vous pouvez même effectuer des comparaisons sur quelques sites internet.

Avec cette assurance vous allez bénéficier :

  • D’une protection juridique.
  • D’une garantie de responsabilité civile.
  • Une assurance assistance.

N’oubliez pas de bien lire votre assurance avant de la signer, et renseignez-vous sur chaque détail mentionné sur le contrat.

Quelle durée pour votre assurance auto temporaire ?

Quelle durée pour votre assurance auto temporaire

Vous pouvez opter pour un tel contrat que vous possédiez un scooter, un deux-roues ou encore une voiture, voire un utilitaire. Il n’y a donc pas de restrictions problématiques pour la souscription. Il est alors préférable d’adopter un tel contrat si vous ne souhaitez pas avoir une assurance annuelle qui est souvent beaucoup plus onéreuse et problématique. Sur le site https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/, vous aurez toutes les données indispensables pour réussir à trouver le meilleur rapport qualité/prix ainsi que des garanties intéressantes.

  • Vous pouvez choisir une protection d’une journée seulement et la durée maximale est de 90 jours.
  • Vous devez prendre en compte plusieurs éléments, dont votre profil, les caractéristiques de votre voiture et surtout votre budget.
  • Le prix n’est pas universel, il dépend forcément de plusieurs critères, mais il faut prévoir plusieurs centaines d’euros pour trois mois.

Trois étapes sont nécessaires pour réussir à avoir votre assurance temporaire pour votre scooter par exemple à savoir la transmission du formulaire, le paiement avec la carte bancaire et l’édition de la carte verte. Cette dernière vous permet de rouler immédiatement et vous ne serez pas inquiété lors d’un contrôle de police. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de comparer toutes les offres afin de sélectionner la meilleure et celle adaptée à vos besoins.

Pourquoi choisir une assurance provisoire ?

Pourquoi choisir une assurance provisoireVous avez décidé de remplacer votre scooter et vous souhaitez alors changer votre assurance, mais vous ne voulez pas vous précipiter. C’est pour cette raison qu’il est sympathique d’envisager une assurance provisoire, vous pourrez alors la souscrire pendant quelques jours, le temps d’interroger toutes les bases de données afin de souscrire définitivement auprès d’un organisme. C’est pratique, rapide et surtout vous ne vous précipitez pas, car cela est souvent une source de problèmes majeurs et les pertes financières sont alors considérables.

Vous aurez de ce fait plusieurs garanties à savoir la responsabilité civile automobile, la défense pénale ainsi que les recours après un accident. Plusieurs configurations expliquent cette souscription comme celle que nous avons pu énoncer. Il y a également le transit d’un véhicule, l’achat à l’étranger ou l’acquisition auprès d’un concessionnaire en France, le déplacement de celui-ci pendant quelques jours seulement… L’assurance temporaire a la particularité de vous offrir une bonne dose de mobilité, ce qui n’est pas le cas pour un contrat annuel puisque celui-ci est plus complexe et restrictif, il est également onéreux.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert, il saura vous renseigner notamment pour vous proposer une formule adaptée à toutes vos attentes que vous soyez un particulier ou un professionnel. En effet, certains organismes ont parfois besoin d’avoir des assurances provisoires dans le cadre de la vente d’un véhicule qui peut se retrouver à l’étranger. Les souscriptions sont alors éphémères et finalement moins contraignantes et beaucoup plus abordables.

Vous disposez désormais de tous les éléments qui vous permettent de trouver rapidement la formule la plus adaptée par rapport à vos besoins, votre budget et surtout les caractéristiques de votre véhicule.