Chtivoyageur.fr » Astuces cuisine » Gobelets en plastique : sont-ils bons pour préserver notre planète ?

Gobelets en plastique : sont-ils bons pour préserver notre planète ?

Des campagnes de sensibilisation se font très souvent et essayent dans la majorité du temps, de rendre les habitants d’une société plus conscients des dangers qu’un être humain peut causer à la nature et à la planète en consommant des gobelets faits principalement de plastique. La question qu’on se demande tout est : quels sont les dangers de ce fameux plastique ? Et à quoi peut-on vraiment contribuer en utilisant ces gobelets en plastique ?

Un simple petit gobelet, mais pas que !

Il peut vous être évident, que l’utilisation des petits gobelets tous mignons et fonctionnels n’aura jamais de mauvaises conséquences sur l’environnement, la planète …etc, mais la vérité est tout le contraire. Ces gobelets en plastique peuvent même aller jusqu’à affecter et déstabiliser l’existence de certaines espèces sur terre.

Nous vivons sur une planète qui n’a pas d’exemplaire. Le choix est limitée, et il est impossible de changer de planète pour une meilleure, il est donc primordial de la tenir en bonne santé et de bien préserver la nature.

L’être humain n’est pas toujours de son côté, il arrive des fois à la création et la découverte de quelques objets, outils et matériaux qui peuvent certes faciliter la vie et rendre les tâches journalières plus facile à réaliser, mais il passe des fois par le danger qu’ils peuvent ces découvertes causer pour notre planète et qui mettent en péril sa santé.

Que peut le plastique avoir comme danger ?

À votre avis, un élément qui dérive d’une ressource non renouvelable qui risque d’ailleurs d’arriver à un épuisement principalement causé par la destruction que l’homme applique pour en bénéficier : le pétrole, que peut-il avoir de mal ?

Les gobelets faits de plastique ne sont effectivement pas cher, disponibles partout et n’importe où, par contre le prix que notre planète doit payer est plutôt cher. Il est important de savoir que l’utilisation des gobelets en plastique en particulier, se fait au détriment de la santé de notre terre, les dangers que ces derniers peuvent avoir seront résumés dans la liste qui suit :

  • Il faut savoir que les gobelets en plastique, très souvent utilisés par les grandes marques pour commercialiser leurs boissons ne sont à 80 % pas recyclables, une toute petite partie se fait recyclée et l’autre se met à coté des déchets non récupérables.
  • L’accumulation des ces modèles de plastique et leur mauvaise gestion est l’une des principales causes qui peuvent nuire à la faune et à la flore.
  • Le plastique occupe un grand pourcentage par rapport à la surface qu’il représente au niveau terrestre mais surtout au niveau marin, chose qui met en danger la faune maritime mais toute la chaîne alimentaire dont chaque espèce peut entrer.

Il est temps de changer les pratiques !