Chtivoyageur.fr » Astuces habitat » Est-il plus intéressant d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien : que choisir ?

Est-il plus intéressant d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien : que choisir ?

L’investissement dans l’immobilier est très prisé par les contribuables français, pour cause, acheter un ou plusieurs biens dans le but de les louer, offre de nombreux avantages. Investir dans l’immobilier permet de percevoir un revenu complémentaire régulier, d’assurer à ses enfants un toit et un patrimoine conséquent, de préparer au mieux sa retraite ou de couvrir des frais imprévus comme des soins médicaux.

Cependant, avant d’investir dans l’achat d’un bien immobilier, la question principale à la quelle tout le monde est confrontée est la suivante : faut-il acheter un logement neuf ou un logement ancien ? On a tendance à penser que le logement neuf ne présente que des avantages, or il a certains inconvénients qu’il faut connaitre. Vice versa, le logement ancien a des avantages également, mais présente aussi un bon nombre d’inconvénients.

Opter pour l’achat d’un logement neuf : quels avantages et quels inconvénients ?

Investir dans un logement neuf permet de profiter directement d’un certain confort, sans pour autant passer par la réalisation de travaux ou de réparations. Cela permet également de trouver un locataire très rapidement, car les logements neufs sont très faciles à louer. Autre avantage à avoir lorsque l’on décide d’investir dans du neuf, c’est de pouvoir profiter des réductions d’impôts prévues par certains dispositifs mis en place par l’état, à l’exemple de loi Pinel. Ceci dit, il existe quelques inconvénients à connaitre avant d’investir dans un logement neuf :

  • Le prix : investir dans un bien immobilier neuf coûte beaucoup plus cher, la différence avec un logement ancien s’élève à environ 1000 euros par mètre carré.
  • Le délai d’attente : il faut patienter jusqu’à deux ans pour réceptionner son logement, certains promoteurs dépassent ce délai et accusent du retard dans la livraison du bien.

Investir dans de l’immobilier ancien : est-ce plus intéressant ?

Opter pour un logement ancien présente plusieurs inconvénients. Les isolations sont souvent de mauvaise qualité, et si le logement est destiné à la location, il faudra obligatoirement réaliser quelques travaux de rénovation dans ce sens, ce qui engage des frais supplémentaires. Autre faiblesse et pas de moindres, les frais de notaire, lors de l’achat d’un bien immobilier ancien, sont plus élevés que dans le neuf, une différence de 8% environ.

Cependant, en optant pour un logement ancien, en plus de faire des économies sur le prix d’achat comme nous venons de le voir, il est possible d’avoir beaucoup plus de choix dans l’emplacement. Que ce soit en banlieue ou en plein centre ville, les logements anciens sont partout. Aussi, la disponibilité du logement ancien est immédiate et ne nécessite aucun délai d’attente.

Le mieux, lorsque l’on décide d’investir dans l’immobilier, est alors de peser le pour et le contre avant de se lancer, et de choisir entre le neuf et l’ancien, selon ses besoins et son budget.