Chtivoyageur.fr » Autres astuces » Tonner laser : comment le changer ?

Tonner laser : comment le changer ?

Si vous possédez une imprimante laser, vous avez sûrement entendu parler du mot tonner, et bien ce dernier, est un agent colorant ou la poudre se trouvent dans des cartouches, qui sont utilisées dans les imprimantes, les photocopieurs et les appareils multifonctionnels .

Tonner laser : tout ce qu’il faut savoir ?

Le tonner est fait d’une poudre, cette dernière est composée des éléments suivants : de la résine synthétique, des pigments colorés, de l’oxyde de métal magnétisable, avec des petites quantités d’agents de séparation, de la cire et de la silicone.

  • Pour un fonctionnement parfait et une qualité d’impression impeccable, le tonner doit posséder des propriétés particulières. La taille des particules doit être minime pour assurer une bonne couverture d’ancre et de mélange de couleurs, une couche mince avec un dégradé de couleurs très précis, une couverture adéquate et sans marques, sans oublier l’adhérence sur le papier .
  • Pour savoir quel tonner est approprié pour votre imprimante, il existe des outils sur internet, où vous mettez le modèle de votre imprimante et le tonner adéquat s’affiche pour vous.
  • Les meilleurs tonner sont ceux qui proviennent des fabricants des appareils.
  • Les tonner les plus économiques sont ceux de la section rechargeable qui peuvent être remplis à nouveau, ou reconstruits et sont remis à neuf, et les compatibles sont des tonner qui sont faits de tiers.

Tonner laser : comment les remplacer ?

Il faut savoir que les cartouches de tonner sont tous d’autonomies différentes (elle dépend du type de cartouche, c’est à dire volume de remplissage est-il normal, XL ou de haute capacité).

Cette autonomie est axée sur 5 % par page, et même si le toner est vide, on peut toujours imprimer un peu avant de le remplacer.

Avec un tonner XL ou de haute capacité, vous imprimerez plus économiquement.

Il faut noter, que dès que le tonner est vide, il doit être remplacé, votre appareil va vous le signaler avec une lumière clignotante que le niveau d’encre est bas, et la l’impression devient pale en quelques sections.

Le toner se trouve en arrière du rabat généralement, mais en cas de doute vérifiez dans le manuel d’instructions de votre appareil, dont vous aurez besoin lors du remplacement du tonner, si vous ne l’avez pas, vous pouvez facilement taper le nom de votre appareil + manuel sur un moteur de recherche.

Dans le cas de certaines imprimante couleur à carrousel, le processus peut être un peu compliqué, mais dans la plupart du temps, c’est beaucoup plus simple, il suffit juste d’ouvrir le rabat, enlever le tonner, déballer le nouveau tonner, puis vous enlevez les sauvegardes, vous placez le tonner et vous remettez le rabat.