Chtivoyageur.fr » Informatique » Clé u2f sécurité : pourquoi faut il se munir d’une clé de sécurité u2f ?

Clé u2f sécurité : pourquoi faut il se munir d’une clé de sécurité u2f ?

La clé de sécurité U2F est la nouvelle arme dans la lutte contre la cybercriminalité, ce moyen encore peu connu du grand public est bien parti pour devenir incontournable chez les internautes du monde entier.

Le standard Universal Second Factor (ou U2F) est un dispositif d’authentification qui sert à parfaire la sécurité et à simplifier l’identification double facteurs en employant des périphériques USB ou NFC.

Ce système a vu le jour en ayant pour objectif de sécuriser l’identification sur nos comptes Google, Facebook, Twitter, WordPress, et plein d’autres. Toutes ces plateformes ont en point commun de recueillir de nombreuses informations personnelles (photos, numéros de téléphone,…) des utilisateurs des 4 coins du monde. Celles ci devant à priori rester confidentielles.

La clé U2F a été initialement lancée par Google, Yubico, et NXP. Mais elle est à présent développée par la FIDO alliance qui regroupe plusieurs compagnies informatiques.

Comment faire fonctionner une clé de sécurité U2F ?

Avec une forme analogue à celle d’une clé USB conventionnelle, la clé de sécurité U2F est néanmoins démunie de données. Elle fait office de puce sécurisée disponible en un seul et unique échantillon qui va servir à identifier son acquéreur pour que celui ci ait un libre accès à son compte utilisateur. Grossièrement, on peut faire le rapprochement avec une clé unique d’un coffre fort inviolable pour laquelle vous ne pourrez absolument pas faire un double.

Quels sont les atouts d’une clé U2F ?

Il existe quelques avantages à se munir d’une clé de sécurité U2F, on retrouve par exemple :

  • Une sécurité sans faille : le détenteur d’une clé de sécurité U2F sera le seul individu en mesure de s’identifier au compte correspondant, en introduisant le mot de passe avec. La sécurité est de ce fait notablement augmentée pour astreindre au maximum l’accès à un compte utilisateur. Si une personne a en sa possession le mot de passe uniquement ou la clé de sécurité U2F seule, il ne pourra pas avoir accès au compte. Il est impératif de détenir les 2 moyens d’identification pour pouvoir se connecter.
  • Une utilisation simplifiée : lorsque vous serez détenteur d’une clé de sécurité U2F, vous n’aurez qu’à la relier à un système informatique compatible. Une fois que cette manœuvre sera faite, vous n’aurez plus qu’à mettre votre clé dans votre PC lorsque vous désirerez vous connecter à un site sécurisé de votre choix. Ensuite, il vous faudra appuyer sur la touche qui se trouve sur la clé U2F pour valider l’identification. Un usage facilité qui ne durera que très peu de temps et qui vous garantira une sécurité en béton.

Des chtis articles :