Chtivoyageur.fr » Maison » Qu’est-ce qu’un puits canadien : définition et principe de fonctionnement des puits canadiens

Qu’est-ce qu’un puits canadien : définition et principe de fonctionnement des puits canadiens

Puit canadien, puit provençale ou encore puit climatique sont les noms accordés à des conduits enterrés par lesquels l’air provenant de l’extérieur d’une bâtisse passe avant d’être introduit et insufflé dans l’habitation. Le but de ce passage est l’échange des calories entre l’air et la terre avant de rejoindre l’habitation.

En effet, en hiver la température du sol à cette profondeur est plus élevée que la température extérieure, ce qui permet de préchauffer l’air avant son passage à l’intérieur de la bâtisse. Bien au contraire en été, la température du sol est plus basse que l’extérieur, ce qui s’avère être un bon moyen pour refroidir cet air avant sa pénétration dans l’habitation.

Comment fonctionne un puit canadien ?

Un puit canadien est un type de procédé géothermique utilisé dans la ventilation naturelle d’un logement. Ce système est composé d’un système de pulsions mécaniques et d’un conduit d’air enfoui dans le sol à une profondeur d’environ 1 mètre et demi de la surface. Le principe de fonctionnement d’un puit canadien se base sur la différence de température du sol comparé à l’extérieur et cela au cours des différentes saisons. En effet, en hiver la température du sol à cette profondeur est beaucoup plus élevée que celle de la surface. L’air extérieur froid pénètre alors à l’intérieur du conduit et est réchauffé au cours de son passage dans les tuyaux du sol avant d’être rejeté à l’intérieur du logement. Vu que cet air froid ne pénètre pas directement dans le logement, il permet alors une économie d’énergie de chauffage considérable.

En été par contre, la température du sol en profondeur est plus basse que celle de l’extérieur. L’air externe, lors de son passage dans les conduits, sera alors refroidi avant de regagner l’intérieur du logement.

De ce fait, un puit canadien permet alors une économie d’énergie considérable sur les systèmes de chauffage et de refroidissement. Cette économie d’énergie a été estimée à un taux de 20 à 25%.

Le prix de conception d’un puit canadien dépend du type de bâtisse et des moyens utilisés pour son incorporation. Son intégration dans les fouilles d’un bâtiment engendrera par exemple moins de frais.

Quels sont les avantages d’un puit canadien ?

Les puits canadiens sont de plus en plus adoptés en vue de leurs nombreux avantages.

  • Une faible consommation : un puit canadien se base sur un principe de récupération d’énergie et non de transformation de cette dernière. L’électricité est alors très peu nécessaire à la récupération de cette dernière ce qui permet de faire des économies d’énergie considérables.
  • Un concept écologique : vu la faible consommation en électricité et l’énergie renouvelée constamment, les puits canadiens sont des procédés écologiques respectueux aussi bien des habitants que de l’environnement.
  • Un entretien facile : l’entretien d’un puit canadien est un procédé facile. en effet, il nécessite un changement de filtre 3 fois par an et un nettoyage de réseaux tous les 5 ans

Des chtis articles :