Chtivoyageur.fr » Papiers et formulaires » Assurance moto : Comment la choisir?

Assurance moto : Comment la choisir?

Un conducteur cherche toujours à garantir son véhicule, d’autant plus lorsqu’il tient énormément à celui-ci. Ceci est aussi appliqué aux conducteurs des véhicules à deux roues. Des motos ou des scooters à moteur doivent aussi être assurés. Les sociétés d’assurance proposent plusieurs contrats aux souscripteurs. Les formats et les prix varient selon les options mises à la disposition de ces derniers.

Différentes formules d’assurance moto:

Comme celles proposées aux conducteurs d’automobiles, les assurances offrent aussi une bonne sélection de formules aux motocyclistes. L’assurance moto est donc aussi choisie par rapport au budget et au profil du conducteur.

Il existe de multiples formules d’assurance moto:

  • L’assurance moto type  »responsabilité civile »: la plus simple de toutes. Elle assure une protection de base souvent non suffisante malgré son bas prix. Aussi appelée « formule au tiers », elle garantit les dommages matériels et corporels à seulement un tiers. Elle peut être plus pratique si vous optez pour des options supplémentaires.
  • Une assurance moto intermédiaire : elle est considérée comme une formule tiers développée. Elle offre beaucoup de garanties facultatives en plus de celle de la responsabilité civile ; l’assurance contre les catastrophes naturelles, les incendies ainsi que les frais du remplacement des vitres cassées du véhicule. Prenez en compte lors du choix de ce type d’assurance que plus d’options vous voulez, plus vous paierez. Le choix de ces options dépend donc de votre profil et de votre budget. La protection des accessoires moto est une des options proposées. Elle permet un remboursement de votre casque et même système antivol.
  • Une assurance moto  »tous risques » : la formule la plus idéale en raison du nombre élevé de dommages qu’elle garantit. Elle est aussi la plus chère. Allez vers cette formule lorsque votre  »deux-roues » est un dernier cri ou une pièce exceptionnelle de collection. Contentez-vous d’une assurance moto moins coûteuse si votre véhicule est ancien, mais gardant toujours sa valeur au marché.

Lors de votre choix d’une assurance moto, soyez le plus attentif possible ! Choisissez de manière correcte les options qui vous conviennent. Un choix bien étudié du contrat d’assurance moto vous épargnera des dépenses supplémentaires sur des options dont vous n’aurez pas besoin.

Il faut aussi savoir que la formule « tous risques », bien qu’elle soit la plus complète, ne garantit pas tous les types de sinistres. Dans ce cas aussi, réfléchissez bien à ce qui vous convient !

Les assurances offrent plein de choix de garanties. Pour un meilleur engagement, effectuez une comparaison entre les propositions différentes.

Assurance moto provisoire: C’est quoi au juste?

Certaines compagnies d’assurance offrent une formule très exceptionnelle. C’est l’assurance moto momentanée. C’est un contrat de garantie qui ne dure pas longtemps : 1 jour à 3 mois. Cette forme est spécifique aux événements particuliers. Par exemple, lors du transport des motos sportives de compétition.

Des chtis articles :