Chtivoyageur.fr » Papiers et formulaires » Comment creer une holding entreprise

Comment creer une holding entreprise

Une holding est une entreprise qui détient des parts dans d’autres sociétés. La création d’une holding présente différents avantages fiscaux et pratiques, lorsque l’on gère des activités variées au sein de structures différentes. Comment créer une holding et quels sont les intérêts ?

Créer une holding : les nombreux avantages

Creer une entrepriseUne holding représente en résumé un groupe constitué d’au moins deux sociétés. La société holding, appelée aussi société mère, détient en totalité ou partiellement les parts de sa filiale. Un tel montage représente de nombreux avantages. Il faut savoir que fiscalement, avoir une holding est très intéressant. En effet, lorsqu’elle vend les titres d’une société fille, la holding ne paie l’IS (impôt sur les sociétés) que sur 10% du montant de la plus-value. Mais cela présente aussi un intérêt de taille : l’intégration fiscale. La société mère peut compenser ses pertes ou ses bénéfices avec celles ou ceux de ses sociétés filiales. Enfin, la filiale pourra aussi verser des dividendes à la société mère. Ces versements seront exonérés d’impôts (sauf une quote-part qui équivaut à 5%) et de cotisations sociales RSI.

Créer une holding : les démarches

Pour créer une société holding, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez créer une holding normale : vous créez une société nouvelle qui sera totalement indépendante puis vous utilisez son capital pour l’investissement dans les sociétés fille. Il s’agit de l’option la plus utilisée. Il y a aussi la possibilité de créer une holding par le haut : lors de la création de la nouvelle société, les associés apportent leurs différentes parts sociales pour constituer son capital. En créant une holding par le bas, on effectue en revanche un apport partiel d’actif : cette opération est plus compliquée et plus coûteuse.Monter on entreprise
Une fois le type d’holding déterminé, vous devrez vous intéresser au statut juridique. La SAS est souvent retenue pour créer une holding. En soi, mettre en place une société holding est assez similaire à la constitution d’une société mais la différence réside dans son objet social.
La société holding présente donc de nombreux avantages, définissez-bien vos objectifs précis avant de vous lancer :

  • Sur le plan juridique et pratique : la gestion des différentes activités est facilitée.
  • Sur le plan financier : la holding représente les sociétés filiales et dispose ainsi d’un plus grand pouvoir de négociation.
  • Sur le plan fiscal : la création d’une holding permet l’intégration fiscale (compenser les pertes et les bénéfices des sociétés filles), la cession de titres de la filiale avec une imposition réduite et l’exonération d’impôts des dividendes.

Des chtis articles :