Chtivoyageur.fr » Pause café » Combinaison surf : comment faire le bon choix ?

Combinaison surf : comment faire le bon choix ?

Que vous soyez un homme ou une femme, les critères sont globalement les mêmes pour choisir une bonne combinaison de surf. On vous en dit plus dans ce qui suit.

Comment choisir sa combinaison de surf ?

Choisir la combinaison en fonction de l’utilisation

Entre combinaison intégrale et combinaison courte avec shorty, le choix n’est pas évident. Il faudrait s’orienter vers une épaisseur plus ou moins importante selon la fréquence à laquelle vous pratiquez du surf et la région dans lequel vous le pratiquez.

  • Durant la saison froide et si vous êtes dans une région méridionale, une épaisseur de 4/3 devrait faire l’affaire (le premier chiffre indique l’épaisseur de la combinaison au niveau du tronc et le second au niveau des bras et des jambes).
  • Si vous êtes dans une région septentrionale, il est de mieux d’opter pour une combinaison 5/3 ou une combinaison 4/3 qui couvre les jambes et les bras.
  • Durant le printemps, vous pouvez opter, suivant la région dans laquelle vous surfez pour une combinaison 3/2 ou 4/3 qui couvre bras et jambes.
  • Durant la saison chaude combinaison courte 2/2 devrait être suffisante.

Choisir la bonne taille

Il est important que la combinaison de surf soit près du corps pour pouvoir se mouvoir facilement d’un côté mais aussi parce que vous risquez d’attraper froid si ce n’est pas le cas. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un vendeur et à essayer plusieurs combinaisons pour trouver la plus confortable.

Choisir le type de fermeture

On parle d’un front zip pour une fermeture à l’avant et d’un back zip pour une fermeture à l’arrière. Le back zip s’enfile très facilement tandis que le front zip empêche l’eau de pénétrer. Après, les préférences personnelles de chacun peuvent aussi intervenir.

Les particularités de certaines marques

Beaucoup de marques cherchent à perfectionner leurs combinaisons en y intégrant des procédés propres. Ainsi, certaines combinaisons sont munies d’un firewall. Il s’agit d’une couche de tissu qui se sert de l’électricité statique pour apporter de la chaleur aux parties les plus sensibles du corps. Pour réchauffer la combinaison, d’autres marques intègrent en couche contenant des bulles d’azote.

Où trouver une combinaison de surf pas chère ?

En fonction de la qualité de la combinaison et du type de combinaison (plus ou moins couvrante), vous pourriez avoir à dépenser entre moins de 100 euros et un peu plus de 300 euros.

Décathlon est certainement la marque qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Si vous voulez l’esthétisme et la qualité en même temps, vous pouvez compter sur les combinaisons de surf pour femmes de la marque Roxy. Essayez de guetter les soldes car les bonnes affaires seront au rendez-vous. Enfin, ces messieurs apprécieront les combinaisons de la marque Rip Curl (elle propose aussi des combinaisons pour femmes).

Ne négligez pas la combinaison pour l’hiver

Vous avez acheté une combinaison pour l’été, mais il est recommandé de ne pas la prendre pour l’hiver, car les températures sont beaucoup plus froides surtout dans l’eau. Il faut alors protéger votre corps pour que votre pratique soit nettement plus confortable. Pour choisir sa combinaison, il est impératif de suivre quelques conseils. C’est surtout la température de l’eau et de l’extérieur que vous devez prendre en considération au même titre que votre sensibilité.

  • Vous devez regarder l’épaisseur de la matière, car plus elle est importante, plus vous serez protégé contre les températures négatives.
  • Soyez vigilant, car certaines combinaisons sont conçues pour les conditions extrêmes alors que d’autres sont moins performantes.
  • Vous pouvez choisir une combinaison 3/2 qui est parfaite si les températures sont fraîches. Vous ne serez donc pas dérangé par le froid si le mercure ne descend pas en dessous de 15 degrés.
  • Si vous l’intention de surfer dans des conditions extrêmes avec des températures beaucoup plus faibles, il faut envisager une version 5/3, voire 6/5. Cette dernière propose une épaisseur de 6 mm pour le torse contre 5 mm pour les membres inférieurs.

Bien sûr, votre sensibilité a aussi une part importante dans le choix, car si vous résistez à des températures plus froides, vous n’aurez pas forcément le besoin d‘acheter une combinaison aussi épaisse. D’autres sont par contre frileux, ils peuvent donc acquérir une version 6/5 même pour des températures froides. Il suffit généralement de quelques tests pour savoir si telle ou telle référence sera intéressante.

Des chtis articles :