Chtivoyageur.fr » Santé » Infirmier : quelles formations suivre pour le devenir ?

Infirmier : quelles formations suivre pour le devenir ?

De nos jours, le système de santé est une chaîne qui est faite de différents maillons (Le médecin, l’infirmier, les sages femmes …). Si un seul de ses maillons est brisé, la chaîne se rompt et le système tout entier s’effondre, brassant avec lui des milliers de vies humaines. L’infirmier est l’un des maillons fondamentaux de la chaîne. La noblesse de ce métier n’est plus à démontrer. Toujours au côté du médecin, l’infirmier, est là non seulement pour aider et assister le médecin mais aussi pour soutenir et aider le patient. Etre infirmier demande beaucoup d’empathie, de compassion, de patience, de persévérance et de technicité. Ce n’est donc pas fait pour tout le monde. Les gens qui décident de se lancer dans ce métier sont prêts à se donner corps et âme pour aider les autres. À travers notre écrit, nous allons essayer de nous intéresser un peu plus aux avantages qu’offre le métier d’infirmier, nous essaieront aussi de vous parler des formations qui permettent de le devenir. Si vous désirez en savoir plus, alors lisez notre article.

Pourquoi devenir infirmier ?

Les avantages du métier d’infirmier sont assez nombreux, citons en quelques uns :

  • Tout d’abord, être infirmier vous apportera une satisfaction personnelle. En effet, se lever chaque matin dans le but d’aider les autres ne peut qu’être gratifiant.
  • De plus, le métier vous offre la possibilité de connaître des gens plus différents les uns que les autres. Vous serez constamment entouré de personnes qui ne demandent que votre attention et votre respect. Si vous aimez aider alors vous serez dans votre élément.
  • En étant infirmier, vous apprendrez de part votre métier les gestes qui sauvent. En effet, les gestes de premier secours sont enseignés aux infirmiers. Vous pourrez ainsi venir en aide aux personnes en difficulté même en dehors de l’hôpital.

Comment devenir infirmier ?

Pour devenir infirmier vous pouvez choisir deux voies :

  • Vous pouvez commencer votre formation dans une école préparatoire. Pendant une année, on vous formera pour vous permettre de réussir le concours de l’institut de formation en soins infirmiers « IFSI ».
  • Si vous considérez que vous avez les connaissance requises pour passer directement le concours, alors vous n’aurez pas besoin de passer par une école préparatoire.
  • Si vous obtenez votre concours vous accéderez directement à la formation au métier d’infirmier au niveau de l’ institut de formation en soins infirmiers « IFSI ». Votre formation durera 3 ans.
  • Si vous êtes ambitieux et que vous désirez pousser vos études plus loin, d’autres formations sont mises à votre disposition. Vous pouvez par exemple devenir : infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire ou encore puériculteur.

Un moteur de recherche destiné aux infirmiers

Internet peut renseigner tous les utilisateurs et notamment les professionnels qui sont à la recherche d’informations pertinentes. Un infirmier qui souhaite en apprendre davantage sur sa profession ou s’il souhaite se documenter par rapport à une technique pourra opter pour cette base de données.

  • C’est un moteur de recherche très simple puisqu’il suffit de renseigner une requête pour être immédiatement renvoyé dans la zone concernée.
  • Vous avez des fiches pour les soins infirmiers ainsi que toutes les préparations pour les médicaments.
  • Vous aurez l’occasion de trouver toute l’actualité liée aux infirmiers.
  • Quelques spécialités sont aussi au rendez-vous pour que les infirmiers et les infirmières travaillent dans les meilleures conditions.

Vous avez donc trois parties spécifiques avec un guide pour les infirmiers, un forum et un blog. Il faut suivre régulièrement ce site puisque de nouveaux sujets sont proposés pour que vous puissiez combler vos lacunes et offrir la meilleure prestation à tous les clients. Il est important de noter que ce moteur interne est à la disposition de tous les professionnels que ce soit les infirmiers libéraux ou ceux qui évoluent dans les établissements scolaires par exemple qui exercent finalement la même profession dans un lieu différent.