Les assurances auto sont des mesures de sécurité indispensables, qui vous permet de protéger votre véhicule des imprévus. Ce sont des contrats invoquant deux personnes, l’assuré et l’assurance. Ce contrat, dans certaines conditions, peut être rompu, soit par l’assuré ou bien l’assureur.

Quand cette action est prise par l’assureur, elle va obliger l’assuré à chercher un autre assureur, chose qui n’est pas facile, avec toutes les procédures et complexités sans parler du temps perdu. L’assureur peut résilier votre contrat d’assurance pour plusieurs raisons et cela peut arriver avant la date d’échéance.

Pour quelles raisons un assureur peut-il résilier votre assurance auto ?

Le contrat d’assurance auto est généralement à une durée d’une année, pouvant se renouveler. Cependant l’assureur peut résilier l’assurance deux mois avant la fin de l’année. Ceci arrive généralement lorsque l’assuré a eu beaucoup de sinistres au point où l’assureur craint de perdre de l’argent. Il peut de même modifier le contrat restreignant les droits du bénéficiaire.

Cependant cet assureur peut résilier le contrat avant la date d’échéance. Chose qui est totalement légitime et soumise à une charte de réglementations bien définie. Les raisons pour lesquelles il peut entamer cette action sont les suivantes.

  • Si vous ne payez pas les primes régulièrement l’assureur a le droit de vous résilier l’assurance.
  • Lorsque vous élaborez le contrat, naturellement vous spécifiez les détails de votre situation. Si cela change, et s’avère capable d’entraîner plus de risques, l’assureur peut résilier.
  • Il faut toujours déclarer précisément les risques, sinon votre contrat risquera d’être résilier en toute légitimité.
  • Pour certains contrats d’assurance, l’occurrence d’un sinistre permet à l’assureur de prendre le droit de résilier le contrat.

Notez que si l’assuré a remboursé un sinistre d’un risque non déclaré ou qui a changé de ce qui a été mentionné auparavant, l’assureur perd son droit à résilier.

Pour ceci il faut toujours être très attentionné dans votre procédure de choix de l’assurance auto. Il est toujours recommandé de contacter des professionnels pour vous assurer la meilleure assurance.

Peut-on résilier notre contrat d’assurance auto ?

De nos jours les assurés ne disposent pas d’autant de droits que les assureurs. Ces derniers prennent des mesures agressives à propos du contrat de l’assurance. Les assurés ne peuvent pas rompre le contrat en cas de changement d’avis concernant l’assureur avant la date d’échéance.

Les réglementations vont finalement changer et vont commencer à réfléchir en termes de droits d’assuré.

La loi Hamon va révolutionner les choses dans les relations assuré-assureur. Elle va donner des droits pour les assurés et les renforcer pour que les assureurs arrêtent de profiter des gens et demander des sommes d’argent incroyablement élevées.