Il est important à savoir que dans la loi française, toute personne qui possède un véhicule à moteur doit souscrire à une assurance, et cela même s’il s’agit d’un scooter. Comment souscrire à une assurance scooter électrique ? Laquelle choisir ? Découvrez-le dans cet article.

Quelles sont les formules d’assurance pour scooters électriques ?

Vous n’avez pas à vous inquiéter pour une assurance moto électrique, car celle-ci n’est pas influencée par des limites ou des restrictions liées au type de véhicule dont vous disposer.

Une assurance scooter électrique est mise sous la même catégorie des véhicules circulant à deux roues que les machines thermiques. De plus, vous pouvez profiter d’une offre personnalisée.

L’assurance tiers d’une moto électrique

Cette offre est la formule de base pour un véhicule à deux roues et sans doute la moins chère. Toutefois, cette formule ne couvre pas toutes les indemnités et n’offre pas de fiables garanties. De manière générale, l’assurance tiers d’une moto électrique limite ses garanties à la responsabilité civile ou encore au recours juridique.

Il est évident que cette formule ne peut pas vous protéger ni vous couvrir en cas de gros dégâts, mais elle permet néanmoins de couvrir les personnes que vous avez blessées en cas d’accident.

L’assurance intermédiaire d’une moto électrique

Cette formule d’assurance couvre de manière plus considérable les sinistres. Elle inclut les garanties de l’assurance tiers et les cas de vols ou d’incendies. Si les roues du scooter sont volées, le propriétaire aura droit à une indemnisation fixé selon la valeur des ses deux roue à neuf. Un coefficient d’assurance est aussi appliqué afin d’avoir la valeur d’indemnisation finale.

Il est à noter que ce type d’assurance permet aussi de vous couvrir même si votre scooter à été stationné en un endroit sur comme un parking ou dans un garage grâce à l’option « assurance moto et garage ». Cela est du au fait qu’on suppose qu’une moto peut toujours disparaître lorsque cette dernière est garé dans un lieu public et qu’elle soit exposée au vandalisme (assurance moto hivernage).

La formule tous risques (formule complète)

Cette formule est celle qui permet de couvrir absolument tous les sinistres, dégâts, vols ou autres incidents. Si vous voulez une garantie solide et sécurisée, la formule tout risque est celle qu’il vous faut. Toutefois, c’est la formule haute gamme qui nécessite un coût considérable.

Voici les indemnités que couvre une assurance moto tous risques :

  • Le conducteur : le conducteur est assuré pour n’importe quel dommage qu’il pourrait subir.
  • Le scooter ou la moto : tous les éléments du scooter sont mis sous garantie.
  • Les tiers : garantit les dommages causés à des tierces personnes à cause de l’accident.