Avant de quitter votre ancien logement pour le nouveau, vous devez effectuer quelques démarches avant, pendant et après votre déménagement. Celles-ci concernent non seulement le déménagement en lui-même (emballage de cartons, location du camion…), mais aussi des démarches administratives. Quelle est la nature de ces démarches dites administratives ? À quel moment faut-il les faire ? Nous faisons le point.

Trois (3) mois avant de déménager

Trois mois avant votre déménagement, vous devez prévenir votre propriétaire. Grâce à cela, vous trouverez avec ce dernier une date fixe pour l’état des lieux. Si vous habitez dans un immeuble géré par une agence immobilière, vous pouvez vous adresser au syndic. Ceci devra se faire par le biais d’une lettre recommandée avec accusé réception.

Pensez ensuite à vérifier vos droits auprès de la CAF. Vous pouvez en effet bénéficier d’une aide qui vous sera d’une très grande utilité, surtout si vous avez au moins 3 enfants. Par la suite, il sera peut-être nécessaire de prendre contact avec les écoles de votre nouvelle zone de résidence. Si vous avez des enfants, ceci vous permettra d’assurer continuellement leur instruction.

Après cela, songez à déclarer votre changement d’adresse à tous les organismes dont vous dépendez juridiquement. En dehors de cela, vous devez également :

  • informer votre employeur
  • souscrire à une assurance pour votre nouveau logement et résilier pour l’ancien
  • changer l’adresse de votre assurance auto
  • et de tenir informée votre mutuelle de santé.

Cela vous évitera bien de situations désagréables.

Un (1) mois avant votre déménagement

À ce moment, vous commencerez par résilier ou par transférer tous vos abonnements (téléphone, électricité, gaz, eau…). En plus de cela, n’oubliez pas de réexpédier votre adresse de courrier. Une fois que cela est fait, pensez à transférer vos comptes bancaires dans une agence proche de votre nouvelle résidence. Effectuez une demande de stationnement afin de rendre plus fluides vos déplacements ce jour-là serait également une très bonne idée.

Par ailleurs, vous devez également fixer une date avec ces organismes qui vous donnent accès à l’eau, l’électricité et le gaz. Ceci leur permettra d’effectuer des relevés de vos compteurs le jour de votre départ. Enfin, gardez toujours en tête que vous devez souscrire à une assurance déménagement.

Le jour du déménagement

Après l’état des lieux de sorties de l’ancien logement, vous devez assister à l’état des lieux d’entrée du nouveau. C’est une opération qui sera précédée par le passage des agents des sociétés d’eau, de gaz et d’électricité qui devront effectuer des relevés de vos compteurs. Il est toujours recommandé de garder une copie de ces chiffres. Elle constitue une preuve en cas de litiges ou de fausses manœuvres.

Après le déménagement

Une fois que vous êtes logé dans votre nouvelle maison, la première des opérations à faire sera le changement de l’adresse de votre carte grise. Obligatoire, cette opération qui s’effectue désormais en ligne vous donnera l’occasion de réaliser une mise à jour de vos données. De plus, vous aussi pensez à :

  • changer votre carte d’électeur
  • envoyer vos nouvelles coordonnées bancaires à qui de droit
  • choisir éventuellement un nouveau médecin.

Si vous êtes étranger, vous devez en plus de tout ceci changer votre carte de séjour.

Voilà l’essentiel des démarches que vous devez réaliser pour un déménagement.