Les voitures sans permis 4 places sont populaires auprès de jeunes, des retraités ou des conducteurs avec une suspension de permis. Cependant, ces petites voitures possèdent certaines particularités, qui peuvent ne pas correspondre aux exigences de certains conducteurs. Permis de conduire exigé, prix, assurance… voici les spécificités à connaître avant de mettre les mains sur les voiture sans permis 4 places interieur.

Présentation de la voiture sans permis 4 places

La voiture sans permis 4 places intérieur est une mini-voiture qui appartient à la catégorie des quadricycles lourds et qui dispose d’un siège arrière. Elle pèse 400 kg sans aucune charge, présente une puissance maximale de 15 kW et elle roule à une vitesse limitée. De plus, elle est accessible dès l’âge de 16 ans. Cependant, cette voiturette commercialisée par les constructeurs automobiles nécessite au moins l’acquisition d’un permis de conduire. En plus du permis, une souscription à une assurance voiture sans permis est obligatoire. Cette dernière vous protège des dommages matériels et corporels pouvant survenir en cas d’accidents.

Choisir en fonction de ses particularités

Pour pouvoir conduire une voiturette 4 places, vous devez posséder un permis de conduire. Ce dernier est obligatoire pour tout véhicule à quatre roues. La voiture sans permis 4 places intérieur doit présenter certaines caractéristiques. Il peut s’agit de :

  • Une vitesse qui est limitée à 80 km/h
  • Un poids maximal de 400 kg à vide
  • Une puissance de 15 kW maximum, soit 20 CV
  • L’existence d’une boite automatique qui n’est pas manuelle
  • La présence de 4 places passagers. Ce qui n’est pas le cas des voiturettes sans permis conventionnelles qui ne possèdent que 2 sièges.

À part ces caractéristiques, une voiturette 4 places est un moyen de déplacement à courte distance, interdit sur les autoroutes et les voies rapides. De plus, sa capacité à contenir 2 voyageurs supplémentaires représente un réel avantage comparativement à une voiturette sans permis classique.

Faire votre choix en ayant le bon permis

Vous devez dans un premier temps passer la formation pour obtenir un permis de conduire, qui est obligatoire pour rouler librement. Vous avez l’option de choix entre un permis B1 ou un permis A1. Le permis A1 correspond aux engins à deux roues dont la puissance n’excède pas les 125 cm3, tandis que le permis B1 permet de conduire des quadricycles ou tricycles. En plus du permis, vous devez prendre connaissance du Code de la route pour éviter de déclencher des accidents de circulations. Enfin, vous devez faire quelques heures d’apprentissage de conduite automobile, avec un instructeur d’une auto-école. En prenant toutes ces mesures, vous serez prêt à prendre le volant de votre voiturette 4 places.

Se pencher sur le prix

À titre indicatif, le prix d’une voiture sans permis 4 places intérieur varie en fonction du modèle du véhicule et de vos besoins. Ainsi, pour posséder une voiture 4 places, vous devez envisager un budget compris entre 12 000 et 25 000 euros. Si vous optez pour une citadine diesel, vous débourserez une somme à partir de 12 000 euros. Cependant, une mini-voiture électrique vous reviendra entre 15 000 et 25 000 euros.