Qu’importe le type de commerce que vous tenez, petite boutique ou grande distribution, la caisse enregistreuse est un élément central de votre entreprise, dont vous ne pouvez vous passer et que vous ne devez négliger en aucun cas.

C’est la raison pour laquelle il va falloir être particulièrement attentif lors de l’achat de votre future caisse enregistreuse, si toutefois vous ne l’avez pas encore fait. En réalité, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l’on est sur le point d’acquérir ce genre d’objet, mais dans le cadre de cet article nous nous intéresserons au choix entre la caisse enregistreuse dite traditionnelle ou classique, et la tactile. 

Pourquoi la caisse enregistreuse est-elle si importante ?

Il serait judicieux, avant de se poser la question de savoir s’il est préférable d’acheter une caisse enregistreuse classique ou bien traditionnelle, de d’abord connaître les raisons pour lesquelles il se dit que cette dernière est un des éléments les plus importants dans le cadre d’une activité commerciale. En effet, tout le monde ne sait pas forcément pourquoi la caisse enregistreuse dispose d’une si grande importance, et il serait temps de le savoir.

La caisse enregistreuse tire son importance du fait qu’elle facilite grandement d’une part, le calcul de la somme des achats réalisés par un client, mais également la comptabilité du commerce en question. En effet, il suffit de passer les différents produits au laser pour que l’addition des prix de chaque marchandise achetée par le client se fasse de manière automatique.

En ce qui concerne la comptabilité, tous les produits écoulés (vendus) sont enregistrés de manière automatique, et à la fin de la journée ou du mois, aucune espèce de calcul manuel n’est nécessaire pour savoir la quantité de produits vendus ou encore l’état des stocks de marchandises. On comprend à partir de là pourquoi la caisse enregistreuse est de nos jours l’élément le plus important d’un commerce, qu’il soit grand ou petit.

Caisse traditionnelle ou tactile ?

A présent, tentons de savoir ce qu’il serait préférable de choisir entre caisse enregistreuse classique ou tactile.

Pour y répondre de la façon la plus directe possible, nous dirons qu’à part sur la question du prix, la caisse enregistreuse tactile surclasse son ancêtre sur tous les points de vue. En effet, en plus d’offrir bien plus d’aisance pour le caissier, qui n’a plus besoin de se servir en permanence du clavier, et qui peut désormais utiliser directement l’écran et accéder plus facilement aux fonctions de la caisse, la tactile permet en plus de cela l’accès à beaucoup plus de fonctionnalités de par les logiciels qu’il est possible d’utiliser avec elle. Ainsi, une bien meilleure organisation du point de vue de la comptabilité est possible, mais pas que.

Voici d’autres avantages de la caisse enregistreuse tactile :

  • Possibilité de mise en place de la vidéosurveillance ;
  • Possibilité d’utilisation de cartes de paiement ;
  • Rapports statistiques plus détaillés et plus disponibles ;
  • Possibilité de fidéliser le client.