La sécurité domotique est une technologie qui utilise des appareils connectés qui permettent d’optimiser la consommation de l’électricité et du chauffage, mais elle assure également la sécurité de votre domicile ou de votre foyer.

Vous éprouvez le besoin de sécuriser vote maison contre les cambriolages, les départs d’incendies ou les fuites ? Vous voulez être alertés en temps réel de l’arrivée de vos enfants ? Vous souhaitez contrôler certains appareils de votre maison à distance en votre absence ? La sécurité domotique est certainement la solution qu’il vous faut. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez la suite de cet article.

Les différents dispositifs de la domotique pour sécuriser votre maison

Comme on vous l’a bien précisé ci-dessus, la domotique permet de sécuriser efficacement votre habitation.

En effet, Il existe plusieurs dispositifs innovants capables de vous prévenir à n’importe quel moment et où que vous soyez contre les intrusions, les vols, les départs de feu, etc. Ainsi, vous posséderez une sorte de maison intelligente qui peut réagir à tous types d’événements.

L’alarme connectée

En termes de surveillance de domiciles, la première idée qui vous vient à l’esprit c’est la mise en place d’une alarme pour que vous soyez alertés en cas de vol, d’une intrusion, etc. Toutefois, la plupart des alarmes classiques mettent beaucoup de temps pour se déclencher et sont relativement compliquées à installer. Désormais la donne a changé avec l’alarme connectée, qui possède un détecteur de mouvement et ainsi détecte tout individu s’approchant de votre maison et vous serez directement prévenu via une application sur votre tablette, smartphone ou PC.

Avec un simple clic et depuis chez vous, vous pourrez activer l’alarme.

La caméra connectée

En installant une ou plusieurs caméras connectées et qui sont pratiquement indétectables en vue de leur petitesse. Avec votre smartphone et une simple connexion internet, vous pourrez visionner en temps réel tout ce qui se passe autour de votre maison, pratique et efficace !

La serrure connectée

Dans le cas où vous perdez votre clé ou que vous attendez la venue d’un ami et que vous êtes absent, grâce à la serrure connectée, vous pourrez ouvrir la porte de votre maison à distance. C’est également un moyen pour faire peur aux éventuels voleurs en ouvrant les portes à distance, ça simulera votre présence pour les faire fuir.

Le détecteur de fumée connectée

En cas d’incendie et que vous êtes absent, le détecteur de fumée connectée vous prévient immédiatement sur votre smartphone par :

  • Mail ;
  • SMS ;
  • Notification.

Ainsi, vous aurez assez de temps pour appeler les pompiers.

Économisez votre argent avec la sécurité domotique

En plus de sécuriser votre maison, la domotique permet aussi de réduire vos factures énergétiques de 10%. Ce taux peut être encore réduit jusqu’à 80% en faisant de l’isolation (isolation des murs, fenêtres, combles, etc.). De plus, vous pourrez également connecter votre smartphone aux thermostats de votre climatisation ou chauffage pour les couper à distance durant votre absence. Il en est de même pour les éclairages et le démarrage de votre four.

La domotique est clairement une technologie innovante et très utile. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à l’utiliser pour vivre en plénitude et en sécurité.