Vous avez des projets immobiliers et vous vous demandez si c’est possible d’avoir des prêts pour vous aider à réaliser votre rêve. Cela est possible, mais vous devez savoir les informations sur leur fonctionnement. Comment faire une simulation crédit logement pour être rassuré dans l’avancement de son projet ?

Qu’est-ce qu’un crédit logement ?

Envie de savoir comment fonctionne le crédit logement ? Il faut déjà comprendre qu’un crédit logement est un ensemble de différentes possibilités d’emprunt d’argent pour un bien immobilier.

Une société de financement vous prête une somme d’argent pour la réalisation de votre projet immobilier. Cela peut concerner l’achat, la construction ou la rénovation d’une maison. Il y a deux façons de contracter un crédit de logement : à partir d’un prêt ou à partir d’une ouverture de crédit.

Dans le premier cas, lorsqu’une banque vous prête une somme d’argent, vous avez le devoir de la rembourser et cela selon les échéances convenues dans un délai déterminé et moyennant un taux d’intérêt fixe ou variable. Vous devez savoir que la banque prendra une hypothèque sur votre bien immobilier pour en garantir le remboursement.

Dans le deuxième, il s’agit d’un crédit renouvelable. Vous avez la possibilité d’acheter une parcelle de terrain, et plus tard, penser à construire.

Comment fonctionne le crédit logement ?

La garantie crédit logement a pour but de protéger le patrimoine d’une banque du risque d’un défaut de paiement et de remboursement de la part d’un emprunteur. Il faut savoir que cette garantie ne touche aucun bien matériel du débiteur.

En plus de la garantie crédit logement, si vous souscrivez à une assurance de prêt immobilier, une demande de prêt immobilier sera accordée par la banque.

Pour bénéficier d’une caution de prêts immobiliers, il faudra qu’un tiers en prenne l’engagement. Cela va permettre à la banque d’avoir une garantie de paiement du prêt immobilier en cas de défaut de paiement de la part d’un emprunteur. Dans ce cas de figure, le garant rembourse la banque et un recours légal est demandé contre l’emprunteur pour qu’il paye la dette.

Concernant les conditions de l’obtention du crédit logement, il faut savoir que celui-ci est accordé à toute personne physique ou SCI familiale. Les organismes de cautionnement vérifient certains détails tels que : la solvabilité, les revenus, l’endettement, ancienneté dans la profession, la composition du foyer, le comportement bancaire etc.

Quels sont les outils pour faire une simulation Crédit Logement ?

Une simulation crédit logement vous aidera à avancer sereinement dans le processus de prêt. Voici certaines simulations de prêt immobilier à faire avant d’entamer les étapes de votre projet :

  • Le calcul de son droit au prêt à taux zéro : il faut au préalable ne pas être propriétaire au cours des deux années précédant l’acquisition d’un bien. Le montant de vos droits à un prêt à taux zéro peut fortement varier.
  • Il faut déterminer le montant des mensualités maximums que vous pouvez verser en fonction de vos revenus et de vos charges.
  • Il est important de vérifier que votre taux d’endettement ne dépasse pas certains seuils acceptés par les banques. Vous devez vous rassurer de ne pas vous mettre en danger avec une charge trop élevée.
  • Il faut estimer le montant des frais de notaire que vous aurez à verser en fonction du département où vous achetez.

Pour le calcul de tous ces éléments, certaines assurances vous proposent des calculettes sur leur site internet.