Vous avez trouvé une musique sur YouTube et vous avez envie de pouvoir en profiter hors ligne. Vous cherchez donc à récupérer la vidéo pour extraire uniquement le son. Nous avons plusieurs bonnes nouvelles. La première, c’est que vous n’allez pas avoir besoin d’installer un logiciel spécifique pour obtenir un fichier MP3. L’autre bonne nouvelle est que cette opération va se faire, sans même que vous récupériez la vidéo sur votre ordinateur. Tout va se passer le ligne. Voici les différentes étapes pour convertir votre vidéo en MP3.

  • Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur le site http://www.theyoump3.com/french/. C’est cette URL qui va vous permettre de convertir votre fichier vidéo.
  • Ouvrez un nouvel onglet et allez sur YouTube, à la recherche de la vidéo qui vous intéresse. Vous devez impérativement lancer la vidéo, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec le MP3 de la publicité qui se lance avant la vidéo.
  • Mettez la vidéo sur pause et récupérez l’URL. Vous devriez avoir une adresse du type : https://www.YouTube.com/watch?v=….
  • Retournez sur le premier onglet (à savoir celui de theyoump3) et collez le lien dans le champ prévu à cet effet.
  • Cliquez sur le bouton gris “convertir”. Il vous faudra attendre quelques secondes pour voir une nouvelle page se charger, avec un aperçu de la vidéo convertie, ainsi que son titre et la durée de celle-ci.
  • Il vous suffit de cliquer sur le bouton Orange “Download” et le tour est joué.
  • Une fois le fichier sur votre ordinateur, vous pourrez l’écouter ou l’utiliser sur un autre logiciel pour faire un montage vidéo ou en soirée.

Sachez qu’il existe un certain nombre de solutions à peu près similaires à celle-ci, mais nous avons choisi de vous présenter celle-là, car elle est particulièrement rapide au niveau de la conversion de la vidéo YouTube vers les formats MP3. Notre seul reproche, c’est de ne pas pouvoir choisir votre taux de compression, mais ce n’est qu’un détail.

studio de musique

Comment mixer avec un pc ?

Maintenant que vous avez des centaines, voir des milliers de fichiers MP3. Vous avez ensuite deux options : télécharger et utiliser un logiciel directement sur votre ordinateur ou utiliser une table de mixage avec un pc. Il faut bien l’avouer, la mise en place d’un logiciel seul, demande un ordinateur très puissant et une très grande maîtrise de la souris. Si vous voulez tenter l’expérience, sachez que la plupart des logiciels proposent des versions d’essai. Si vous ne voulez pas perdre de temps à chercher les logiciels, voici le top 3 des solutions pour mixer depuis votre ordinateur.

  • DJ Mix
  • MixVibes
  • Virtual DJ

L’ordre annoncé ci-dessus n’est absolument pas lié à un classement. Il vous faudra profiter des versions d’essai et vous faire une idée par vous-même.

Si vous optez pour une vraie table de mixage connectée à votre pc, il vous faudra tout de même vous mettre à la recherche d’un contrôleur DJ. Attention là encore, votre ordinateur devra avoir une très solide configuration, pour profiter au mieux du contrôleur. Les logiciels de contrôle DJ sont bien plus coûteux que les logiciel DJ. Heureusement, il existe là aussi des versions d’essais. Par contre, cette fois vous allez retrouver les grands noms de l’électronique. Vous pourrez donc aller faire un tour chez Pionneer, Roland ou Denon.