Vous aimerez installer dans votre terrain ou jardin une délimitation tout en laissant de la transparence à la nature ? Vous pourrez opter pour un grillage rigide, une solution simple, facilement installable et surtout efficace pour plusieurs fonctions. Et si nous vous guidions pas-à-pas dans votre projet ?

Que devez-vous attendre de vos grillages une fois mis en place ?

Si vous avez décidé de placer une délimitation en grillage autour de votre domaine, c’est que vous avez bien vos raisons, mais il faut savoir qu’un bon grillage ne doit en aucun cas causer de compromis entre des avantages et des inconvénients. Et de ce fait, le plus simple est de choisir un grillage capable d’assurer la plupart de ces critères comme :

  • La fonction principale est votre sécurité, et donc protection contre les intrusions de voitures piétons.
  • Protéger vos enfants si vous en avez ou d’éventuels animaux domestiques.
  • L’assurance d’une certaine intimité contre les regards indiscrets (ajout de haie).
  • Harmoniser le côté esthétique de la propriété.

Cependant, plusieurs types de grillage peuvent remplir ces conditions, et par conséquent nous nous pencherons sur les types de grillages. En effet, il faut savoir que les grillages rigides sont les mieux conseillés, ces derniers sont faciles à poser, solides d’une durée de vie plus étendue, car résistent au vent et à la neige, si vous supplémentez vos grillages avec des piquets en T, cela sera mieux encore.

Côté hauteur, il faudra privilégier les grillages avec un 60 centimètres de hauteur minimum, pour éviter toutes les intrusions, contre 2,50 mètres de largeur pour une pose rapide et plus économique, puisque vous pourrez réduire le nombre de poteaux entre les panneaux. Et enfin, vous pourrez supplémenter vos grillages avec des picots défensifs, pour dissuader les passages d’une part et empêcher que neiges et glaces ne se collent au sommet de votre grillage, et le fera fragiliser d’une autre part.

Quelle est la réglementation des clôtures en France ?

Selon le code civil (article 647), en tant que propriétaire ou locataire (dans le cas où aucune restriction n’est appliquée sur le contrat de location), vous avez le droit de délimiter votre terrain par une clôture. Cependant, si vous habitez en copropriété, dans un lotissement, sur un site classé ou même dans une maison mitoyenne, il faudra respecter quelques critères, notamment la hauteur maximale de votre clôture.

grillage rigide hauteur

Ces restrictions sont citées sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), et peuvent changer d’une commune à une autre, il faudra donc se référer auprès de votre mairie, ou votre syndic de copropriété, avec une déclaration de travaux comme prédisposition. Et enfin, les règles de bon voisinage sont toujours en vigueur, essayez de mettre vos voisins au courant de votre projet avant de commencer les travaux.

Que prévoir pour poser du grillage rigide noir ?

Vous avez pu le voir ici, vous aurez besoin de faire une déclaration préalable en mairie avant de clôturer votre terrain, pour être en adéquation avec le Plu en vigueur, mais également le code du lotissement si vous êtes concerné. En règle générale le grillage rigide noir ne devrait pas poser de problème, car il s’agit d’une clôture rigide moderne offrant de nombreuses possibilités comme vous pouvez vous en rendre compte sur cet article de blog. Voilà pour ce qui est de l’administratif. À côté de cela, vous aurez également besoin de prévoir tout le matériel nécessaire en amont, dont :

  • Les grilles de panneaux rigides
  • Les poteaux à encoches
  • Des platines de fixation pour une installation sur un muret existant, avec vis et chevilles adaptés.
  • Du béton pour fixer les poteaux directement dans le sol. De ce fait vous aurez également besoin d’une bêche, de béton prêt à l’emploi (ou du sable, du gravier et du ciment avec une bétonnière pour faire le mélange) et d’une brouette pour le transporter jusqu’au trou.
  • Un niveau à bulle ou laser pour que vous posiez votre grillage rigide droit.
  • Un sécateur pour couper si le fromage est trop long

Où acheter une clôture rigide de qualité ?

Le grillage rigide est de loin le grillage le plus résistant entre tous. Néanmoins, il convient de le choisir de qualité pour être certain de sa durée dans le temps, ainsi que sa facilité de pose. Si vous avez un magasin de bricolage proche de chez, vous pouvez aller faire vos achats là-bas. Cependant c’est bien plus facile de passer par internet pour acheter en ligne. La clôture rigide y est notamment proposée en kit pour vous garantir de ne rien oublier. Vous êtes également certain d’avoir les bonnes quantités, qui en plus vous seront directement livrées chez vous.

Rien de plus énervant que de se rendre en magasin et de ne pas avoir le compte dans les poteaux ou les panneaux de grillage rigide, vous obligeant à revenir plus tard. Cela l’est encore plus, si vous avez dû louer une remorque ou une camionnette pour l’occasion. C’est pour ces raisons que je vous conseille ce site de National Cloture. En plus, vous pourrez également trouver des lamelles brises vue colorées et assorties à votre clôture, afin de préserver votre intimité en toute modernité, ainsi que des portillons et des portails.