Une clôture en grillage est une barrière qui permet d’encercler une propriété, qu’elle soit bâtie ou non. Avant de procéder à sa pose, il est important de bien réfléchir afin de choisir celle adaptée à votre situation. En effet, il existe aussi bien des grillages souples que rigides. Les derniers sont de plus en plus utilisés de nos jours, compte tenu de leur résistance, mais aussi de leur esthétique. Dans le souci de vous assister dans le choix du bon équipement, nous allons vous présenter quelques avantages et inconvénients du kit grillage rigide.

Avantages du kit grillage rigide

Un kit grillage rigide présente plusieurs avantages. En voici donc quelques-uns.

Une parfaite résistance aux épreuves

Un grillage rigide offre une bonne résistance par rapport à celui dit « souple » qui s’use plus vite dans le temps. Bien que l’épaisseur du fil varie d’un modèle à un autre, même le plus fin grillage rendra une clôture plus résistante que si elle est faite avec un grillage souple. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter des intrusions des animaux dans votre jardin. De même, lorsque quelqu’un prend appui contre votre clôture faite de grillage rigide, ce dernier ne pliera pas. Il pourra résister valablement aux assauts des animaux ainsi qu’aux diverses intempéries.

Une esthétique remarquable

Cette forme de grillage est souvent plébiscitée pour sa résistance, mais aussi pour son esthétique. En effet, lorsque vous posez un grillage soudé rigide, il contribue d’une manière ou d’une autre à la décoration de votre propriété. Les différentes couleurs et variétés qui existent sur le marché vous permettront de faire un choix qui puisse coller parfaitement avec l’harmonie de votre jardin. De plus, il existe plusieurs finitions de peintures (plastifiée, sablée, etc.). Quoi de plus pour donner un nouveau look à votre propriété !

Facilité de pose, quelles que soient les circonstances

La pose de ce type de clôture se fait facilement, peu importe l’emplacement. Le kit grillage rigide encore appelé pack de grillage rigide contient généralement les éléments suivants :

  • Panneaux rigides avec dimensions et couleurs de choix ;
  • Poteaux à encoches ;
  • Capuchons de finition pour les poteaux ;
  • Platines de fixation.

Si tous ces éléments se trouvent dans votre pack, il vous suffira de procéder à la fixation de l’extrémité de votre poteau à l’aide du béton. Une fois cette étape passée, c’est maintenant le moment d’y appliquer la grille pour constituer une clôture solide.

Inconvénients du kit grillage rigide

Comme déjà évoqué, le kit grillage rigide présente plusieurs avantages. Cependant, il ne manque pas d’inconvénient.

Plus cher que le grillage souple

Bien qu’ayant le mérite de la résistance et de l’esthétique, une clôture en grillage rigide vous reviendra plus chère que celle construite avec une matière souple. Mais une fois encore, le prix en vaut la peine. En effet, s’il faut dépenser un peu plus pour avoir une clôture à la hauteur de vos attentes, pourquoi ne pas oser ?

Moins facile à poser qu’un grillage en rouleau

La pose d’une clôture en grillage rigide n’est pas difficile surtout sur platine ou avec des poteaux coulés dans du béton. Toutefois, elle est plus complexe qu’un grillage souple puisqu’elle exige une certaine précision de distances entre les poteaux. De même, la découpe des panneaux peut paraître moins simple qu’on s’y attend.