Le tampon encreur est un timbre en caoutchouc. Il est conçu pour le marquage des supports. Lorsqu’il est personnalisable, on peut y inscrire un message, un motif ou un logo. Combien de lignes doivent alors posséder un tampon encreur personnalisable ? Lisons !

Les lignes disponibles pour un tampon encreur personnalisable

Les lignes présentes sur un tampon encreur permettent à son détenteur d’y faire figurer des informations. Selon le nombre de lignes, une certaine quantité de message peut par conséquent être inscrite sur le tampon. Un tampon encreur personnalisable peut donc posséder :

  • une à deux lignes ;
  • trois à quatre lignes ;
  • cinq à six lignes ;
  • sept à huit lignes ;
  • neuf à onze lignes ;
  • onze lignes et plus.

Les tampons encreurs personnalisables avec une à deux lignes

Les tampons encreurs avec une à deux lignes sont les petits tampons. Ils sont adaptés pour servir de tampon nom et prénom ou de tampon chèque. Souvent en bois, il n’y est inscrit que les informations essentielles.

Les tampons encreurs personnalisables avec trois à quatre lignes

Il s’agit des tampons de format moyen. Ils sont indiqués pour les petites et moyennes entreprises, ces structures qui ne s’obligent pas à indiquer trop d’informations.

Les tampons encreurs personnalisables avec cinq à six lignes

On peut y faire figurer autant d’informations désirées. Ces informations peuvent avoir pour objectif de faciliter la mise en relation. Elles peuvent aussi vouloir améliorer la gestion des documents officiels. On y indique alors la raison sociale de l’entreprise, son adresse postale, son logo et son capital. On peut ajouter le numéro SIRET, un numéro de téléphone et le numéro de TVA intracommunautaire encore appelé code APE. Les tampons encreurs personnalisables avec sept à huit lignes. En plus des mentions précédentes valables pour un tampon à cinq ou six lignes, on peut préciser sur le tampon encreur avec sept ou huit lignes des informations comme l’e-mail et fax.

Les tampons encreurs personnalisables avec neuf à dix lignes

Avec un tel modèle, il est possible d’apposer en plus grand le logo de son entreprise. Ce sont des tampons de grande taille. Ils ont aussi une base métallique et sont très robustes.

Les tampons encreurs personnalisables de 11 lignes et plus

Comme vous pouvez vous en douter, vous pouvez les personnaliser à volonté. Ils vous offrent le loisir de spécifier tout ce que vous voulez comme informations sur votre entreprise.

tampon encreur personnalisable

La classification des tampons encreurs personnalisables

En dehors de la classification en fonction du nombre de lignes, les tampons encreurs personnalisables sont classés :

  • par type ;
  • par thème ;
  • par forme ;
  • par matière.

La classification par type prend en compte le tampon classique, le tampon de poche, le tampon professionnel et le tampon dateur. Très apprécié dans le domaine juridique, il sert à dater les documents importants. Quant à la classification par thème, elle dépend des préférences de chacun. On retrouve toutefois et très souvent le tampon signature, le tampon chèque, le tampon métier et loisir, le tampon textile et le tampon carte fidélité. Dans la dernière catégorie des tampons encreurs selon la forme, vous retrouverez les tampons de forme rectangulaire, carrée, ovale ou ronde. Enfin, pour en venir à la matière, il y a les tampons encreurs en bois, en plastique et en métal.

Quelles sont les mentions obligatoires sur un tampon encreur personnalisé ?

Quel que soit le nombre de lignes que vous choisissiez, il y a un certain nombre de mentions obligatoires à faire figurer sur un tampon d’entreprise. Alors avant de faire l’achat d’un tampon personnalisé en voici la liste :

  • Le nom de votre société
  • L’adresse du siège social qui peut bien entendu être différent du lieu où se trouvent vos bureaux.
  • La forme juridique (SA, SARL, SAS, …)
  • Le montant du capital social
  • Numéro RCS suivi du numéro de Siren
  • Enfin la TVA intracommunautaire, si vous faites du commerce international

Toutes ces informations sont réglementées par les articles R123-237 du code du commerce. L’ordre n’est pas imposé, même si la plupart du temps l’ordre de la liste correspond à l’ordre sur le tampon encreur. Il vous faudra ensuite choisir la personnalisation de votre tampon, à savoir si vous voulez un simple tampon personnalisé en bois ou des tampons rotatifs avec encreur intégré. C’est d’ailleurs ce dernier qui est le plus plébiscité. Sachez enfin que vous aurez la possibilité de le prendre avec une structure en métal pour une utilisation intensive. Certaines entreprises soucieuse de l’environnement proposent également des tampons en plastique recyclé. France-tampon par exemple en propose un avec 80 % de plastique recyclé.