Les tarifs de fret maritime constituent les frais liés à l’acheminement de marchandises sur un long trajet via la mer. Ces frais varient généralement en fonction de la taille de la cargaison à transporter et des pays de chargement et de déchargement. Cependant, contrairement à ce que nombreux d’entrepreneurs peuvent croire, ces tarifs sont loin d’être immuables. Tout comme dans le secteur aérien, il existe en effet des règles très simples et quelques pièges à éviter pour obtenir de bons tarifs de fret maritime.

Trouvez votre meilleur fournisseur

Il s’agit ici d’identifier non le meilleur fournisseur, mais plutôt votre meilleur fournisseur selon vos besoins. Très souvent, il est permis à ceux-ci de proposer des remises de prix sur les convoiements réguliers ou vous faire profiter d’offres spéciales. Ce qui techniquement vous fera économiser sur les tarifs de fret maritime. Pour cela :

  • Prenez le temps d’évaluer l’ensemble des entreprises de transport qualifiées ;
  • En tenant compte des critères de facturation, évaluez la tarification de chaque fournisseur selon leurs devis ;
  • Enfin, faites recours au calculateur d’expédition et aux comparateurs en ligne afin d’en dégager l’idéal selon les avantages proposés.

Ces aspects vous donneront l’opportunité de faire le meilleur choix en matière de professionnel.

Rationalisez l’emballage

Comme susmentionnés, les tarifs de fret maritime dépendent en grande partie du volume et/ou du poids de vos marchandises. Pour ainsi rationaliser l’emballage, il faudra choisir entre les acheminements de type FCL (chargement complet du container) et LCL (chargement partiel du container).

Si vous avez assez de produits, un envoi FCL est l’option idéale. Elle vous permet d’obtenir 30 à 40 % de remise comparativement à un LCL. Toutefois, le LCL sera plus judicieux s’il ne s’agit que de petites marchandises. Selon le poids et la nature de votre marchandise, choisissez le bon container.

Il existe des containers réservés à l’envoi des produits lourds comme les métaux. Ces types de containers sont beaucoup plus lourds et chers que les containers d’expédition de produits légers comme les tissus. Bien choisir le volume et le poids de votre container vous permettra de limiter les pertes d’espace et les facturations inutiles.

Optez pour des envois en communs

Si vous identifiez des expéditeurs à la même destination que vous, il vous suffit de regrouper distinctement vos marchandises. Cela vous permet d’opter pour un acheminement FCL et d’obtenir de meilleures réductions sur vos tarifs de fret maritime. De ce fait, vous pouvez transporter à moindre coût le peu de marchandises ou faire compléter votre container pour économiser beaucoup plus.

Soyez flexible sur le délai d’expédition

Le délai d’expédition est le temps nécessaire que prendra votre marchandise pour être transportée du port d’embarquement au port de débarquement. Il faut donc tenir compte de ce délai pour faire votre calendrier de transport, car plus le délai d’expédition est court, plus le coût sera élevé. Évitez donc d’étiqueter « urgent » votre envoi. Planifiez votre expédition en envoyant le plus tôt possible vos produits.

Choisissez les jours creux pour expédier

Durant les périodes de pointes comme les vacances par exemple, la demande excède largement l’offre. Ainsi, non seulement votre expédition subira de retard en raison de la congestion, mais les tarifs de fret maritime seront aussi fortement rehaussés. Faites donc vos expéditions pendant les périodes hors pointe, pour une meilleure tarification. Évitez de même les week-ends ou les débuts de semaine pour faire d’expéditions. Ce sont également des moments d’affluence et donc de flambée des coûts.

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Le fret de marchandise : Définition et explications

Aujourd’hui, le fret qu’il soit aérien ou maritime n’a jamais été aussi actif, même pendant la période du covid qui a immobilisé la planète entière. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce nom ? Si on ouvre un dictionnaire à la page « Fret », on peut lire la définition suivante : “c’est le fait de déplacer des éléments commerciaux d’une zone à une autre, en utilisant des transports et des infrastructures diverses”. Votre entreprise fait donc peut-être déjà du fret sans le savoir, en expédiant des colis dans les quatre coins de l’hexagone. Sachez aussi qu’il existe 2 types de fret :

  • Le fret pour compte propre, qui consiste à transporter ses propres marchandises, par ses propres moyens. Ainsi, un maraîcher fait du fret à compte propre.
  • Le fret pour compte d’autrui. Cette fois, l’entreprise fait appel à un ou plusieurs sous-traitants pour acheminer ses marchandises, d’un point A vers un point B. C’est dans ce cas, à vous de réfléchir quels sont le ou les moyens, les plus pertinents pour y parvenir. Si vous devez par exemple expédier des produits frais en Suisse, le transport routier sera très certainement le moyen le plus adéquate. Si vous devez expédier le même produit en Russie, l’avion sera alors une bonne solution. Il est également possible de coupler plusieurs solutions, les unes avec les autres. Vous pourrez très bien faire appel à deux transports, un dans le pays A et l’autre dans le pays B, avec au centre un transport par bateau, car vous souhaitez réduire les coûts d’acheminement de vos marchandises.

Vous le voyez tout ceci est plus ou moins complexe, et demande de la rigueur et de l’organisation. En plus de quoi, chaque moyen de transport requiert une parfaite connaissance de la législation. Ainsi, un transporteur routier devra avoir en sa possession une lettre de voiture. Si vos marchandises doivent s’envoler, vous devrez fournir une Lettre de Transport Aérien (LTA) et pour un bateau, il vous faudra le Connaissement maritime. Tout cela, sans compter les documents de douane, qui devront être rédigés dans la langue du pays destinataire.

Attention, même si cela peut vous sembler complexe voire irréalisable, il existe des sociétés spécialisées dans ce domaine. Elles seront ainsi capables de vous accompagner, depuis votre entrepôt jusqu’à l’acheminement à son destinataire, et ce, que vous souhaitiez utiliser du fret aérien ou maritime. Vous n’aurez ainsi affaire qu’à un seul interlocuteur, d’un bout à l’autre de la livraison. Nous vous conseillons tout particulièrement la société TEAM. Pour connaitre les tarifs pour l’organisation d’un fret, il vous suffit de remplir le formulaire sur le site, en indiquant quels types de marchandise vous souhaitez expédier, en quelle quantité et bien sur le pays où vous devez envoyer vos produits. Vous aurez alors une première estimation sur les tarifs. Ils pourront bien entendu être affinés à la suite d’un appel téléphonique. Vous pourriez d’ailleurs surpris par le prix demandé. Possible même que vous regretterez de ne pas l’avoir fait bien avant.