Outil indispensable pour le médecin, le stéthoscope est un équipement qui permet d’effectuer des auscultations. Toutefois, il en existe de différents types et de différents modèles. Même s’il est généralement utilisé par ces professionnels, il faut tout de même se rendre compte qu’il y a 2 marques qui se disputent le marché : Sangler et Littmann. Vers lequel faut-il donc se tourner en tant que médecin ?

Le stéthoscope Sangler

Si vous êtes un médecin traditionnel, il est impératif de vous munir d’un stéthoscope Sangler. En réalité, il s’agit de l’équipement traditionnel le plus adapté. Toutefois, il faudra le choisir en prenant en compte certains éléments. En effet, il faudra impérativement considérer le type de patient que vous allez rencontrer. S’il s’agit principalement d’enfants, le mieux serait vous orienter vers un stéthoscope Sangler pédiatrique. Bien sûr, il sera aussi nécessaire de vous doter de celui adulte dans le cas où vous allez rencontrer des patients âgés. Le stéthoscope pédiatrique permet en effet de se concentrer sur des zones précises à écouter.

Pour ce qui est du stéthoscope adulte, il faut considérer qu’il est assez large et que le poids du pavillon varie. Celui-ci devra être large lorsqu’il sera question d’ausculter les personnes en surpoids. Il devra être lourd si le professionnel de la santé a besoin d’une bonne audition du son émis par l’organisme. Il est aussi important de se baser sur le prix afin d’effectuer un choix optimal. Dans le cas d’un infirmier, il est possible de trouver des stéthoscopes Sangler à prix réduit. Cependant, d’autres sont plus adaptés à une utilisation clinique, car ils sont étanches et décontaminables. Outre cela, il faudra prendre en compte d’autres aspects. Il s’agit essentiellement :

  • des embouts articulaires,
  • de la lyre,
  • et du ressort de la lyre.

Ce sont des aspects cruciaux qu’il faudra prendre en compte dans votre choix. Ils détermineront la qualité des sons que vous serez en mesure d’entendre lors de l’utilisation de votre équipement. La tubulure et le pavillon sont des éléments non moins importants également.

Le stéthoscope Littmann

stethoscope spengler

Pour ce qui est de ce stéthoscope, il faudra le sélectionner si vous êtes un médecin qui souhaite s’adapter aux nouvelles technologies. En réalité, il s’agit d’un stéthoscope électronique. Il est donc parfaitement adapté à la télémédecine et est compatible avec des logiciels qui favorisent l’analyse des bruits transmis par cet appareil. Il permet donc d’atteindre une précision optimale en ce qui concerne les auscultations. Il faut aussi reconnaître que les stéthoscopes Littmann sont très utiles en raison de leur fonctionnalité d’enregistrement et de transmission des bruits émis. Ainsi, le médecin sera dans la capacité de faire écouter les enregistrements à certains de ses collègues afin d’avoir leur avis.

En dehors de cela, les stéthoscopes Littmann sont des appareils assez rassurants. En effet, ils amplifient le son de l’organisme jusqu’à 18 fois par rapport à un stéthoscope Sangler. Il est donc largement plus efficace pour des auscultations fines ou celles qui sont effectuées dans des espaces bruyants. En plus, il peut aussi être équipé d’un réducteur de bruits externes, ce qui le rend d’autant plus impressionnant. Pour finir, les stéthoscopes Littmann sont très polyvalents. Ils sont en effet équipés de plusieurs modes (basse fréquence, haute fréquence et cloche). Ils sont même capables d’afficher le rythme cardiaque du patient pris en charge.

Où acheter votre stéthoscope de qualité ?

Si vous utilisez votre stéthoscope au quotidien que ce soit dans le cadre de consultations au cabinet ou à l’hôpital, il vous faut du matériel de qualité. Non seulement cela garantira sa résistance dans le temps, mais surtout (et c’est le plus important) une auscultation sans faille pour déceler avec précision l’origine du problème. Le stéthoscope est vraiment l’outil de diagnostic indispensable. C’est pour cela que vous devriez suivre ce lien : https://www.realme.fr/128-stethoscope/. Vous y trouverez aussi bien des stéthoscopes Littmann, que Sangler et d’autres stéthoscopes spécifiques en fonction de vos besoins. Ainsi si vous avez besoin d’un stéthoscope électronique, vous aurez le modèle Littmann 3200. Il vous donnera la possibilité d’avoir :

  • Un son amplifié jusqu’à 24 fois
  • Des bruits de frottement réduits
  • Un pavillon versatile pour les auscultations les plus compliquées notamment chez les enfants ou pour entendre les carotides.
  • Une mémorisation de 12 pistes d’enregistrement.
  • Une transmission via le Bluetooth
  • Une écoute en vitesse réelle ou ralentie.
  • Une autonomie de plus de 60 heures en continu

En plus de cela, vous aurez même le luxe de le choisir entre 3 coloris. Si vous désirez un modèle plus classique, Realme vous offre également une gamme très vaste.