Pour un voyage d’affaires ou un voyage touristique de moins de 90 jours aux États-Unis, un esta est indispensable. L’Electronic System for Travel Authorization est une autorisation électronique délivrée par le gouvernement de cet État. Quel est le délai pour obtenir un esta pour les USA ? Découvrez cela dans cet article.

Les conditions et informations pour l’obtention d’un visa esta

Il est essentiel qu’elles soient connues pour que votre demande ne se fasse pas dans le vide. Principalement, la demande d’un esta est faite par les personnes qui ne disposent pas d’un visa pour voyager dans ce pays, cela, dans le cadre du vaste Programme d’Exemption de Visa. Plusieurs conditions sont posées, et des informations essentielles sont demandées pour l’obtention de cette autorisation. Les conditions sont les suivantes :

  • L’esta n’est pas obligatoire pour les citoyens américains dotés d’une double nationalité, et dont la deuxième nationalité fait partie du programme d’exemption.
  • Vous n’êtes pas éligible si vous êtes un ressortissant de la Libye, de l’Iran, de l’Irak, de la Somalie, du Soudan, du Yémen ou de la Syrie.
  • Vous ne l’êtes pas également si vous avez visité l’un de ces pays à partir du 1er mars 2011.
  • Vous devez être en possession d’un passeport avec puce intégrée, et avec une couverture laissant apparaître le symbole du passeport biométrique.

Quant aux informations à fournir, elles doivent être inscrites de la même manière qu’elles le sont sur le billet d’avion et le passeport. Par conséquent sur le formulaire, doivent être inscrits le nom de famille et les prénoms tels qu’inscrits sur le passeport. Les femmes mariées font le choix entre leur nom d’épouse et leur nom de jeune fille.

Le délai pour une demande du formulaire d’autorisation de séjour

Aucun délai n’est fixé pour la demande de l’esta. Vous pouvez prendre tout votre temps, formuler votre demande deux semaines avant votre voyage, ou le faire une semaine avant. En effet, aucun article dans les textes légaux, n’oblige à respecter un temps donné. Toutefois, vous devez anticiper au mieux, en ayant connaissance du délai de délivrance, afin de ne pas être pris de court au dernier moment.

Aussi, la demande n’est prise en compte qu’après la validation du délai de demande, et le paiement des frais de dossier. Le règlement par carte bancaire est le type de règlement recommandé, afin de réduire au maximum le temps de traitement de votre dossier. En effet, lorsque vous payez par chèque, vous rallongez la durée de prise en compte de votre demande.

Le délai pour l’obtention de l’esta

La réponse du gouvernement des États-Unis vous est envoyée par mail. Elle peut vous parvenir quelques minutes après l’envoi de la demande, comme elle peut également prendre 72 heures pour arriver jusqu’à vous. Pour pallier tout contretemps, il vaut mieux envoyer votre demande 72 heures avant le jour de votre départ.

Certaines personnes n’obtiennent pas de réponse 72 heures après l’envoi de leur demande. Lorsque vous vous retrouvez dans ce cas, procédez aux trois vérifications suivantes :

  • Vérifiez que la validation de votre dossier a été bien faite.
  • Contrôlez si le paiement effectué a été effectivement débité de votre compte bancaire.
  • Vérifiez si vous avez reçu un numéro de dossier.

Avec ces informations, vous savez à présent le délai pour obtenir un esta pour les USA.