Voyager confortablement en avion est la meilleure manière d’oublier le long trajet avant d’atterrir. Pour avoir le plaisir pendant le voyage et surtout pour éviter les engourdissements, il est nécessaire d’adopter certaines attitudes. Nous vous proposons quelques astuces utiles pour atterrir d’un voyage en avion en toute tranquillité.

Qu’est-ce que l’engourdissement ?

L’engourdissement est une sensation temporaire de paralysie qui survient en général comme suite à une mauvaise posture. Il peut survenir le plus souvent sur les membres inférieurs et supérieurs du corps. Il se manifeste par une sensation du mal à bouger de la partie atteinte. Il est souvent accompagné de signes de picotements, de fourmillements ou d’une brûlure interne. Les engourdissements sont des sensations passagères et sans gravité même s’ils sont parfois liés à des signes de pathologie. Il est recommandé de faire une consultation médicale en cas de persistance ou de sévérité.

Voyage en avion : comment ne pas atterrir engourdi ?

L’avion est le moyen de transport le plus rapide et le plus confortable dit-on. Néanmoins, il faut souligner que des sensations peuvent intervenir au cours du voyage et qui rendront le voyage pas des plus agréables. L’immobilité est l’un des éléments déclencheurs des engourdissements. C’est pourquoi il est vivement déconseillé de prendre les produits qui entraînent l’immobilisation par exemple les somnifères ou l’alcool. Certains exercices et astuces peuvent aider à éviter les engourdissements, parmi lesquels :

Ne pas rester immobile

Pour limiter les risques d’engourdissement, il est judicieux de ne pas rester immobile trop longtemps. Cela entraîne la stagnation du sang communément appelée la phlébite. Cette dernière est une formation d’un caillot de sang au niveau de la veine qui peut bloquer la circulation sanguine. Pour éviter ce phénomène, il existe plusieurs méthodes.

  • Dégourdir les jambes en faisant des mouvements de marche toutes les 2 heures.
  • Étirer le cou de chaque côté en position assise.
  • Faire une rotation des épaules de façon périodique.
  • Adopter un mouvement régulier des genoux.
  • Soulever des bras et éviter de croiser les jambes.
  • Porter des vêtements confortables pour faciliter la circulation du sang.
  • Bouger les jambes en faisant des mouvements circulaires avec les mollets.

Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup d’eau au cours du vol est une astuce efficace. Ce geste permet non seulement de rester hydraté durant le trajet, mais aussi de favoriser la sérénité. En effet, l’air qui souffle dans les avions est plus sec que celui respiré sur la terre donc cela peut entraîner facilement la déshydratation. L’humidité de la cabine est relativement basse. Tous ces éléments sont des facteurs à risque de l’engourdissement. La consommation régulière d’eau peut beaucoup aider dans cette situation. Elle permet de stimuler la circulation du sang et d’hydrater le corps.

Porter au besoin des bas de contention

Si vous souffrez d’insuffisances veineuses ou des varices, utilisez vos bas de contention. Ils préviennent la lourdeur et le gonflement des jambes. Ainsi, ils vous permettent d’être en toute sécurité et favorisent la circulation du sang.

S’asseoir confortablement

Prendre une bonne posture et s’asseoir confortablement est l’une des règles pour éviter les engourdissements. L’utilisation des coussins est indiscutablement la meilleure solution. Ils vous offrent le confort et vous éloignent également de la phlébite. Ils sont efficaces et très faciles à utiliser.

À présent, vous avez pris connaissance de nos quelques conseils utiles pour éviter les engourdissements à la suite d’un voyage en avion. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer minutieusement.